Ateliers d’Art-thérapie ou de Qi Gong en institution
Si vous souhaitez proposer des séances dans votre institution, contactez-moi au 06 19 09 31 60. La séance découverte est offerte !
Comment se déroule une séance d’art-thérapie?
L’art-thérapie peut se pratiquer de diverses manières :
- En groupe sous forme d’atelier ou individuellement
La durée d’une séance est comprise entre 1h et 2h. Pendant ces séances, le plus important est de créer un espace d’expression où la personne pourra se sentir libre d’oser s’exprimer, d’oser créer, d’oser parler… Une séance s’articule en 3 points :
- L’expression (verbale ou non): Au début de chaque séance, je prend le temps de faire un point sur l’humeur des personnes, leurs envies, leurs besoins et les évènements qui ont eu lieu depuis la dernière séance. Une communication s’instaure alors entre nous.
- La création: Pendant les séances, les personnes vont aller stimuler leur pulsion de vie, en se mettant à créer.
- La réflexion: Une fois l’œuvre produite, je vais discuter avec le patient sur sa création. Celle-ci l’aidera à mettre des mots sur son ressenti et ses émotions.
Cette médiation peut permettre au patient d’amorcer un changement dans la vision qu’il a de lui même et du sens qu’il donne à sa vie.
Les bienfaits de l’art-thérapie
- Meilleure communication
- Amélioration des relations sociales et création de liens
- Apprendre à gérer l’anxiété, la peur
- Aider l’esprit face au stress généré par une pathologie et ses traitements parfois lourds
- Améliorer la confiance en soi et revaloriser l’image de soi
- Stimuler son imaginaire
- Renforcement de la créativité
- Apprendre à faire des choix, à décider
- Eveiller ses sens
- Stimuler la motricité du corps (pour se réconcilier avec, ou valoriser ce qui fonctionne)
J’utilise diverses techniques comme la peinture, le collage, le modelage, l’écriture, le land art : mandala dans la nature … pour aider les personnes à exprimer leurs émotions (angoisse, tristesse, joie, colère, amour… ) En groupe, des liens pourront se tisser entre eux, l’art-thérapie peut permettre de rompre l’isolement dans lequel certaines personnes se sont enfermées.









